Eco et BusinessEntreprises




Le bureau permanent apporte des précisions

Un rapport des forces de l’ordre à la suite de l’opération de contrôle systématique et/ou inopiné des armements du Sénat…

Un rapport des forces de l’ordre à la suite de l’opération de contrôle systématique et/ou inopiné des armements du Sénat a indiqué la disparition de cinq (05) armes à feu. Le rapporteur général du Sénat, Bruno Betiana, a expliqué dans un communiqué que ces informations ne sont pas fausses mais sent la manipulation. « Pour que l’opinion ne soit pas induite en erreur », il juge utile d’en apporter des précisions au nom du bureau permanent de cette institution de la République.

« En effet, cinq (05) pistolets automatiques (PA) ont été déclarés disparus suivant des dates précises, et ce, selon le rapport du directeur de sécurité du Sénat à savoir 2 PA le 20 mars 2006 et le 22 avril 2006, 1 PA le 25 décembre 2007 et un autre PA le 23 avril 2009 et enfin un PA le 3 octobre 2011 ». En effet, le bureau permanent du Sénat « confirme et réitère que depuis le début de son mandat à ce jour, aucun armement ni munition n’a fait l’objet d’une perte ».

Bruno Betina précise que toutes ces disparitions ont été mentionnées dans les différents procès-verbaux de passation, précisant les nomenclatures ainsi que le nombre d’armes. Ces précisions figurent dans les PV de passation du mercredi 4 mars 2020 entre le directeur de sécurité du sénat et le chef de corps du 1er RTS. En outre, le PV de passation de juin 2018 entre le directeur de sécurité sortant et le directeur de sécurité entrant relate également ces faits.

Le Sénat dénonce en effet les « articles tendancieux parus dans la presse » qui ont suscité des questionnements aussi bien au sein de l’opinion publique qu’au sein des responsables militaires concernant notamment la disparition de ces armes à feu.