Santé › Actualité

Soixante-dix cas positifs au Covid-19

La barre des soixante-dix cas franchie. Madagascar a enregistré soixante-dix (70) cas positifs au Covid-19, selon le président de la République, Andry Rajoelina, dans son intervention radiodiffusée et télévisée à la nation, hier. Onze nouveaux cas ont été enregistrés, de jeudi après-midi jusqu’à l’heure où le Chef de l’Etat a pris la parole, hier vers la soirée.

« Parmi ces nouveaux cas, cinq sont à Antananarivo, dont quatre cas contacts, et les six autres à Fianarantsoa, qui sont tous des cas contacts (voir l’article correspondant) », a cité le président de la république.

Il a ainsi indiqué qu’ : « une jeune fille en contact avec le touriste étranger qui s’est déplacé un peu partout dans l’Ile, est parmi les contaminés. Ce touriste a fait un don à Ambatomanga avec cette jeune fille qui s’est par la suite trouvée positive au Covid-19 ».

« Les six nouveaux cas enregistrés sont des cas contacts, tous de nationalité malgache, dont un homme de 49 ans, un adolescent de 16 ans, un homme de 47 ans, un jeune homme de 19 ans, une adolescente de 14 ans et une fille âgée de 20 ans » a révélé hier à 13 heures, la professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana, porte parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19).

Descente de brigades

Plusieurs villes et régions sont déjà touchées par le virus parmi lesquelles Analamanga, Toamasina, Ambatomanga, Antsirabe, Antsiranana, Morondava, Fianarantsoa et Nosy Be. « Pour juguler la propagation de la maladie et surtout la transmission rapide des cas contacts, des brigades sanitaires effectueront des descentes dans tous les lieux d’identification des cas contacts. Par exemple, aujourd’hui (ndlr : hier), une descente a été faite à Tetezan’i Bekiraro, Isotry, où un enseignant d’un lycée d’Antananarivo a été contaminé en recevant chez lui un couple mixte porteur du virus, un étranger et une Malgache. Les personnes en contact avec cet enseignant ont toutes été ainsi testées », a expliqué le Chef de l’Etat.

Ainsi, deux cent trente-cinq (235) personnes ont été testées au test rapide lors de la descente dans ce quartier, mais les tests se sont tous avérés négatifs, selon encore Andry Rajoelina. Une opération de désinfection a par ailleurs été effectuée dans ce quartier, hier.

« Une descente des brigades sanitaires est prévue pour Ambatomanga et Fianarantsoa, et pour tous les endroits où des cas contacts ont été identifiés, avec des enquêtes sur toutes les personnes en contacts avec les malades », a poursuivi le président.




Commentaire

Retour en haut